Le projet Life Green Heart

Le projet Life Green Heart

Dans son optique de naturaliser la ville rose, la métropole de Toulouse s’est lancée depuis 2019 jusqu’en 2024 dans le beau projet de de végétaliser l’Ile du Ramier.

Tout s’est orchestré en 2019 lorsque Toulouse Métropole a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement et le climat.

L’Ile du Ramier a 5 années pour déconstruire le Parc des Expositions, présent depuis près de 70ans sur l’Ile, et se transformer en un poumon vert dans le cadre du Grand Parc Garonne. Ce projet a pour principal objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Les prédictions annoncent une augmentation de la température locale d’environ 4°C d’ici la fin du siècle, l’Ile du Ramier pourrait permettre de réduire la température toulousaine de 3°C et ainsi apporter un rafraichissement dans les quartiers alentours en prévention du changement climatique.

Vous pouvez retrouver l’article détaillé de Toulouse Métropole à ce sujet ici :

https://www.toulouse-metropole.fr/-/life-green-heart-project?redirect=%2Factualites

La ville de Toulouse a pour ambition de devenir une métropole verte qui œuvre pour la qualité de vie et de l’air urbain. Pour atteindre son objectif de nombreux projets sont mis en place :

  • La plantation de bosquets urbains, pour ramener la biodiversité en ville auquel l’Hôtel Albert 1er a lui-même participé à l’occasion de l’opération Des Fleurs Sur Mon Mur en 2019.
  • La conception et production de nichoirs, fabrication toulousaine pour permettre la symbiosphere et la cohabitions de chaque espèce.
  • Le projet Graff’Terre, pour promouvoir le Street art dans les rues de Toulouse de façon humaine et écologique.
  • Et tant d’autres projets sont en cours !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.