Mise en place d’une solution innovante, écologique de nettoyage et de désinfection

Mise en place d’une solution innovante, écologique de nettoyage et de désinfection

Pendant le 1er confinement de 2020, David HILAIRE, un des co-directeurs de l’établissement, en charge des équipes opérationnelles de l’hôtel ALBERT 1ER a participé par visioconférence à des groupes de travail autour du métier des étages, plus communément appelé « Housekeeping ».

Ce groupe initié, par Bruno PERCEPIED de BP Consulting International  avait pour but de préparer les établissements à la réouverture après la première période inédite de confinement en raison du virus COVID-19.

Les hôtels n’ayant jamais été confrontés à la fermeture de leur établissements, plusieurs questions se posaient alors :

  • Quels impacts pouvions-nous attendre lors de la réouverture de la part des collaborateurs et clients ?
  • Quels accompagnements et formations à prévoir pour les équipes ?
  • Quels protocoles et procédures spécifiques de nettoyage et de désinfection mettre en place face à la COVID-19 ?
  • Quels discours tenir face aux clients ?

Ce groupe de travail participatif constitués de représentants d’hôtels de chaines, comme indépendants, allant du 3 étoiles jusqu’à des Palaces.

De ce travail de plus de plus de 100 heures d’échanges, nous avons crée notre propre charte « Hygiène & Hospitalité » 

Parmi les « best practices » proposées par certaines gouvernantes de prestigieux Palaces de la Côte d’Azur, le nettoyage et la désinfection par vapeur sèche ont été identifiés par notre direction comme un axe important d’amélioration interne.

En effet, cette application innovante présentant de nombreux avantages sur plusieurs plans

  • Ecologiquel’hôtel Albert 1erdans le centre de Toulouse précurseur et engagé en la matière, ayant obtenu l’écolabel Européen jusqu’en 2018 a toujours privilégié moins de chimie dans ses process internes, le nettoyage à la vapeur sèche limite ainsi l’exposition aux produits nettoyant et désinfectant traditionnels pour les équipes,
  • Dispositif ergonomique, la forte pression de 4,5 bars limite les efforts et donc les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) des équipes, ainsi l’Assurance Maladie accompagne les entreprises pour l’investissement de ces solutions qui limitent les Risques Professionnels.
  • Assure une solution complète et renforcée d’Hygiène, en effet la vapeur sèche présente de nombreuses fonctions, virucide, bactéricide, insecticide, et aussi sporicide, fongicide, levuricide et mycobactéricide

Mais en réalité, c’est quoi cette solution miracle ? C’est tout simplement de l’eau, plus exactement de la vapeur d’eau saturée supérieure à 120°C, cette eau à l’état gazeux est surchauffée en continu.

Initialement destinée en interne à un usage ponctuel sur des endroits spécifiques comme pour faire briller la salle de bain, pour désinfecter et désodoriser les toilettes, pour nettoyer les miroirs sans laisser de trace ou encore faire étinceler la robinetterie mais aussi traiter les zones de contact (poignées des portes, télécommandes, téléphone, …). Petit à petit les équipes formées à son utilisation et convaincues par la solution l’ont progressivement adoptées à leurs habitudes de travail.

L’objectif affiché de la direction pour fin 2021 ? D’utiliser la vapeur sèche en remplacement des solutions chimiques traditionnelles. Ainsi, plusieurs formations ont été planifiées pour accompagner et former les équipes à son utilisation au quotidien.

Depuis quelques temps, la vapeur sèche est également utilisée spécifiquement dans la prévention des punaises de lit, en l’appliquant sur les bagages clients confiés au service de bagagerie ou encore sur les porte-bagages et penderies.

Dans le contexte sanitaire inédit, la vapeur sèche a su s’imposer rapidement comme un moyen écologique, permettant de proposer à nos collaborateurs tout comme nos clients, un haut niveau d’hygiène et de propreté !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.