Opéra national en région

Opéra national en région

Nous sommes des toulousains fiers du notre belle ville rose et de notre patrimoine culturel. C’est avec orgueil que l’on vous parle du Théâtre du Capitole récemment récompensé avec le label « Opéra national en région ».

Le théâtre de Toulouse est le sixième, en France, à recevoir ce label qui représente le travail de l’ensemble des équipes artistiques et administratives. « Le Ministère de la culture a officialisé cette distinction, parlant du Théâtre du Capitole comme d’un « établissement historique du paysage lyrique français. Cette illustre maison d’opéra dispose de forces artistiques permanentes : orchestre, chœur et ballet ». »

Pour la petite minute culture, l’histoire du théâtre commence en 1736 quand Guillaume Cammas, architecte toulousain, intègre dans l’édifice municipal ce qui été à l’époque la Salle du “Jeu de spectacle” qui a rapidement acquis la réputation d’être le plus beau et le plus moderne du royaume. Abandonné au fil des ans, il est reconstruit et réaménagé pour inaugurer en 1818, le théâtre du Capitole qui est aujourd’hui une des fiertés de l’Occitanie.

Entre le chœur mixte (composé de 45 chanteurs), l’orchestre national du Capitole, les opéras, les pièces de théâtre, le concours international du chant lyrique et le fameux Ballet du Capitole, l’enrichissement culturel de la région n’a de cesse de s’étendre. Selon Le Monde « le deuxième établissement national en termes de qualité, une place que seul, aujourd’hui, peut lui disputer l’Opéra de Lyon ».

Ballet du Capitole. Photographie d’André Cros, Archives de Toulouse.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.