Groupe 199

Des solutions écologiques de nettoyage et de désinfection

L’hôtel Albert 1er dans le centre de Toulouse s’engage pour l’écologie et le développement durable. Précurseur et engagé en la matière, ayant obtenu l’écolabel Européen jusqu’en 2018 l’hôtel a toujours privilégié le minimum de chimie dans ses process internes.

Pendant le 1er confinement de 2020, David HILAIRE, un des co-directeurs de l’établissement, en charge des équipes opérationnelles de l’hôtel ALBERT 1ER a participé par visioconférence à des groupes de travail autour du métier des étages, plus communément appelé « Housekeeping ». Ce groupe de travail participatif constitués de représentants d’hôtels de chaines, comme indépendants, allant du 3 étoiles jusqu’à des Palaces. De ce travail de plus de plus de 100 heures d’échanges, nous avons crée notre propre charte « Hygiène & Hospitalité » 

Parmi les « best practices » proposées par certaines gouvernantes de prestigieux Palaces de la Côte d’Azur, l’Hôtel Albert 1er a mis en place 3 nouvelles démarches. 

Le linge à l'ozone

La blanchisserie à l’ozone est une solution qui gagne en succès grâce à son efficacité et son empreinte environnementale très faible. L’ozone c’est un gaz écologique, permet de traiter les textiles sans produits chimiques, avec une quantité très faible d’eau et sans résidus après utilisation. 

Son avantage premier est l’aspect écologique. Pas ou peu de produits chimiques ainsi qu’un coût d’exploitation inférieur de près de 30% par rapport aux méthodes classiques de lavage et de désinfection. Il permet également un traitement des textiles sur des cycles plus court du fait de la non nécessité d’utiliser une eau chauffée au préalable. Sa capacité d’oxydation accentue l’effet blancheur sur le linge, élimine les odeurs les plus tenaces et détruit les virus ainsi que les bactéries. Son action permet également de limiter l’usure des textiles !

La détection canine

La punaise de lit, le fléau des grandes villes et la phobie des hôteliers, est quasiment indétectable par un être humain lorsqu’une infestation est encore récente. Cependant, l’odorat incroyable des chiens renifleurs est quasiment infaillible. Le chien est entrainé pendant plusieurs années et effectue un entraînement quotidien afin d’être capable d’identifier les punaises de lit et de les différencier des autres nuisibles.

Nous, on retrouve régulièrement Némo, un petit springer spaniel plein d’énergie, pour des inspections préventives. Némo n’a besoin que de quelques minutes à inspecter chaque pièce, sans déplacer les meubles ni vider l’ensemble des pièces. il permet de s’assurer qu’il s’agit bien de punaises, mais aussi de limiter efficacement le travail de traitement. Et puis, pour être honnête, il est très mignon aussi donc on adore l’avoir avec nous, mais on fait bien attention à ne pas le déranger ni le perturber quand il travaille.

Le nettoyage à la vapeur sèche

L’hôtel Albert 1er ainsi que son cadet l’hôtel d’Orsay s’est équipé d’un matériel innovant et performant pour nettoyer efficacement ses parties communes en limitant au maximum l’utilisation de chimie.

Cet appareil c’est le nettoyeur à la vapeur sèche. Dit comme ça vous ne voyez peut-être pas ce que c’est, on vous explique : appliquée sous pression, la vapeur agit comme un désinfectant et dégraissant naturel. Elle tue les germes et les bactéries, dissout les graisses et l’huile, nettoie en profondeur. Elle traite la surface à nettoyer à une température continue de 120°C. Cette température, associée à une pression à 4 bars en sortie d’accessoire, permet une désinfection par simple contact thermique. Ses propriétés détersives, détergentes, bactéricides et fongicides, créent une méthode sûre, efficace et idéale. 

L’objectif affiché de la direction pour fin 2022 ? D’utiliser en majorité des alternatives aux solutions chimiques traditionnelles. Ainsi, plusieurs formations ont été planifiées pour accompagner et former les équipes à son utilisation au quotidien.

Dans le contexte de la crise écologique que nous vivons, l’Hôtel a su réagir et de proposer à nos collaborateurs tout comme nos clients, un haut niveau d’hygiène et de propreté tout en respectant son environnement et sa planète !

Laisser un commentaire

Retour haut de page